mercredi 27 mai 2015

Les origines de la fête des mères

Les origines de la fête des mères


Certains les ont connus douces, chaleureuses ou strictes. Ciment des familles, elles font l’objet d’une fête au printemps. Pour dire merci ou pour exprimer l’affection, si précieuses à nos coeurs, nos mères méritent la plus belle des célébrations. Aux 4 coins du monde, les mères sont aimantes et indispensables. Voilà pourquoi il n’est pas surprenant de voir les origines de cette fête remonter si loin dans l’histoire.

caissin.fr-fetes.jpeg.jpg

source

 

La fête des mères d’antan


La fête des mères trouve ses origines dans l’Antiquité, par la célébration de Rhéa et Cybile mères des dieux. En France, sous Napoléon et jusqu’en 1926, la fête des mères prenait la forme de fêtes communales durant lesquelles les mères étaient mises à l’honneur. Elles étaient récompensées sur leur rôle dans leur foyer. Le premier objectif de cette fête était d’abord de convaincre les femmes de leur mission primordiale au sein de la famille afin de contribuer au repeuplement de la France après la Première guerre mondiale.

La fête des mères aujourd’hui


Le Général Pétain propose une vision plus commune de la fête et la généralise à toutes les mères de France. 1950 voit l’officialisation de la fête qui est fixée tous les ans au dernier dimanche de Mai ou au dimanche suivant. Les enfants sont grandement impliqués dans les fêtes et confectionnent des cadeaux personnalisés. Les plus grands attachent aussi une importance particulière à la fête des mères et ne manquent pas de marquer le coup par des voeux de bonheur, des petits ou grands cadeaux originaux. Pourquoi pas les coffrets vin chez Caissin, personnalisables et attentionnés ? Ils permettront à des enfants heureux de donner à leur mère l'assurance d’un rendez-vous dans 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire