Une parcelle prête à être plantée, où les tuteurs sont disposés en rangs.
Chaque année, une partie du vignoble est replantée, pour assurer une production constante. Les jeunes vignes viennent remplacer d’anciennes parcelles, — si celles-ci ne sont plus productives, — ou occuper de nouveaux espaces, jugés propices à leur implantation. Le sol doit être préalablement préparé (le vigneron utilise en général une herse), pour assurer la bonne implantation des plants de vigne. Le vigneron va alors tracer des lignes éphémères qui définiront les futures rangées. Des tuteurs seront alors placés de manière régulière sur ces lignes. Au pied de chaque tuteur, un trou est creusé, laissant place au jeune plant.
Le vigneron rebouche un trou après avoir placé le plant contre le tuteur.
Le cépage est choisi par le vigneron en fonction de ses besoins et des caractéristiques du terroir de la parcelle à planter. Les plants proviennent de pépinières, où la santé des plants est assurée et certifiée.
Plants sortis de la pépinière, prêts à être mis en terre.
Les plants, une fois vérifiés, reçoivent leur passeport. Les racines sont coupées à 3-4 cm pour être rafraîchies. Le trou est ensuite rebouché, en veillant bien à ce que le plan soit bien placé contre le tuteur. Ça y est, la vigne est plantée ! Le vigneron décidera alors d’arroser ou non sa jeune plantation, en fonction des conditions climatiques de l’année en cours.
Un vigneron ayant décidé d’arroser ses plants.
Lexique
La herse : sorte de griffe à l’arrière d’un tracteur qui vient gratter la surface du sol pour éliminer la concurrence (autres plantes que celles voulues par le vigneron).
Le cépage : variété d'une vigne.
La pépinière : champs destiné à la multiplication massive de végétaux.