mercredi 25 juin 2014

En ce moment chez le viticulteur : le palissage


photot d'une vigne palissée (arbre fruitier planté au centre pour augmenter la biodiversité)

Vigne palissée (arbre fruitier planté au centre pour augmenter la biodiversité)


La vigne est une liane : elle a donc tendance à pousser vers le haut. Elle est sensible à la lumière et à la gravité, orientant naturellement sa croissance vers les cieux.

photo : rangée de gauche non-palissée, rangée de droite palissée (sur jeune vigne)

Rangée de gauche non-palissée, rangée de droite palissée (sur jeune vigne)


Cette poussée se fait de manière plus ou moins ordonnée. Il convient donc au vigneron de répartir les branches afin de couvrir une surface maximale de feuillage. Cette technique présente plusieurs intérêts : une meilleure réception des rayons solaires, nécessaires à la photosynthèse ; une meilleure pénétration, — donc efficacité —, des bouillies de traitements [voir l’article à ce propos] ; et limiter les dégâts liés au passages successifs des tracteurs au cours de la saison.

Des machines adaptées, les « palisseuses », peuvent être montées sur un tracteur pour faciliter le travail du vigneron : elles vont dresser les branches et les maintenir droites à l’aide de ficelles. Mais rien ne remplace le travail consciencieux du vigneron, qui saisit chacune des branches à la main pour un alignement parfait, un feuillage homogène, sans vide.

photo d'une vigne palissée, en contrebas du Grand Cru Frankstein, Alsace.

Vigne palissée, en contrebas du Grand Cru Frankstein, en Alsace.


Lexique 


Photosynthèse : transformation de la lumière du soleil en la matière organique. Ici, les rayons solaires permettent d’accumuler des sucres dans les grappes de raisin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire