jeudi 2 octobre 2014

A l'honneur aujourd'hui : le Haut-Médoc Château Brousseau 2013 du Château Haut-Côteau

Chateau Haut-Coteau
Chateau Haut-Coteau : les vignes de la propriété appelation Saint-Estèphe © chateauhautcoteau.com

Comme son nom l'indique, le Caissin Le Long Rouge 2013 est composé uniquement de vins rouges qui ont été spécialement choisis par l'équipe Caissin pour leurs belles qualités et leur longévité en tant que vins de garde. Il faudrait écrire un roman si l'on voulait conter tous les secrets et les subtilités de ces six vins, nous allons donc nous concentrer aujourd'hui sur le Haut-Médoc Château Haut-Coteau Château Brousseau 2013 composé de 60% de Cabernet-Sauvignon et 40% de Merlot.
Haut-Médoc Château Brousseau
Le Haut-Médoc est un vin de Bordeaux de la rive gauche qui se caractérise par sa riche présence de tanins, tout en restant très agréable. Il possède une belle robe rouge brillante. Son nez présente des notes florales et sa bouche des notes de fruits rouges.

D'une superficie de 5.5 hectares situés sur les deux communes limitrophes de Vertheuil et Saint-Seurin de Cadourne, le vignoble est constitué de vignes de plus de 25 ans avec une densité moyenne de plantation de 8200 pieds/hectare garantissant un gage de qualité supérieur. Les vendanges sont manuelles et scrupuleusement triées. Une macération longue est pratiquée sur trois semaines environ.

Il atteindra son plein développement au bout d'une dizaine d'années. Mais si vous voulez ouvrir votre caissin un peu plus tôt, malgré son aptitude au vieillissement il sera tout de même très bon au bout de cinq ans.

Il accompagnera divinement viandes rouges, gibiers, charcuterie, volailles, et fromages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire