vendredi 20 novembre 2015

Les Champs-Elysées vous donnent rendez-vous en 2025

Caissin se projette dans l’avenir ! Retrouvez ici le rendez-vous en 2025 avec des Champs-Élysées réinventés.

En 2025 vont commencé les travaux de réaménagement des Champ-Élysées avec pour idée aujourd'hui de créer un lieu sans voiture, plus culturel et plus vert.

Fontaines, jardins, devantures des acteurs du luxe et monuments historiques prestigieux font de l’avenue des Champs-Élysées, un lieu incontournable à Paris. Véritables joyaux au cœur de la capitale, le projet de rénovation aura pour effet de donner plus de convivialité à la plus belle avenue du monde. Un souffle d’inspiration « américaine » fera fleurir des toits terrasses, pour créer un lieu de promenade conviviale et dans l’air du temps.


L'Avenue des Champs-Élysées en 2025 - Le Parisien

Pour un bijou exceptionnel, un aperçu du tour de France ou une flânerie romantique, les Champs-Élysées est une avenue accueillante, aujourd’hui est en quête de sa nouvelle allure. Depuis vingt ans, l’avenue ne cesse d’attirer les touristes : le record annuel est de vingt millions de visiteurs.

Sur l’association de la ville de Paris et du comité des Champs-Élysées, un premier conseil a été tenu en novembre 2014. Les acteurs de l’avenue participants ont exprimé l’urgence de cette rénovation : les dernières modifications avaient été opérées par Jacques Chirac dans les années quatre-vingt-dix.

Ainsi, la nouvelle année verra naître le résultat du travail de conception dirigé par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Cette première action visera à mettre en lumière les grands axes de rénovation, l’agencement du projet dans le temps ainsi que le budget dans le but de commencer les travaux en 2025.
pixabay.com
Ayant palpé un avant-goût d’une Avenue épurée lors de la Journée sans voitures du 27 septembre, la priorité sera sans doute à l’assainissement. Au plaisir de voir les taux de pollution des Champs diminuer, Jean-Noël Reinhardt, président du comité des Champs-Élysées affectionne particulièrement cette initiative. Dans cette logique, les bus électriques et les trams seront sans doute privilégiés, et les pistes cyclables remplaceront les 2 x 4 voies. Les rues environnantes goûteront aussi à ce vent de renouveau. Enfin, un design harmonieux guidera les prestataires pour concevoir une cohérence novatrice sur 1,9 km d’Avenue.

La culture se retrouvera hissée sur les toits. Les grandes métropoles, à ne citer que Tokyo ou Londres, connaissent déjà ces galeries d’art, ces bars et ces théâtres culminant. Selon M. Reinhard, la majorité des visiteurs des Champs-Élysées sont attirés par son aspect culturel et la convivialité autour d’un verre. Cela conforte l’idée de l’amélioration et la multiplication des infrastructures culturelles. Anne Hidalgo, maire de Paris, va dans ce sens avec son envie de donner la part belle aux grands événements et rendre piéton la rue de Ponthieu.

Jean-Louis Missika, adjoint au maire en charge de l’urbanisation souligne que les Champs-Élysées doivent pouvoir plaire aux touristes mais aussi aux Parisiens et Franciliens qui ont tendance à la bouder. Pour cela, il est essentiel de valoriser les jardins afin qu’ils soient amples, accessibles et agréables à la promenade.

Dans dix ans, la plus belle avenue du monde sera un lieu privilégié pour la culture et les espaces verts. Elle sera moins polluée et des terrasses fleuriront sur la promenade.
Source :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/les-champs-elysees-preparent-leur-revolution-30-10-2015-5230937.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire