Aussi magique que soit cette période, — où les changements sont visibles à l’œil nu de jour en jour —, elle requiert toute l’attention et la prudence du vigneron : les différentes perturbations que pourraient rencontrer la vigne démarrent en même temps que le cycle végétatif.
Plus les organes (feuilles, tiges, grappes) sont jeunes, plus ils sont sensibles aux différentes maladies. En période de forte pousse, ils représentent une grande partie du pied de vigne.
Vigneron en train de traiter au chenillard en coteaux, plaine d’Alsace.
Il convient donc au vigneron de s’assurer la bonne santé du pied de vigne. En prévention, on répartit une bouillie sur les feuilles, composée d’eau et de produits de synthèse ou naturels, selon le type de culture, empêchant les différents champignons de s’installer, voire de se répandre. On parle alors de traitement, ou encore de pulvérisation.
Les pluies et le temps restreignent l’efficacité des traitements. Le vigneron répète donc l’opération, autant de fois que nécessaire : entre 3 et 12 fois selon les doses, conditions climatiques, années, sensibilité de la vigne, efficacité du produit et conduite choisie par le vigneron.
Lexique
Le cycle végétatif : période d’activité de la vigne, de mars-avril à octobre-novembre.
Un chenillard : petit engin motorisé permettant de travailler sur de fortes pentes.
Une bouillie : mélange d’eau et de produits appliqué sur la vigne.