vendredi 25 juillet 2014

En ce moment chez le viticulteur : la mise en bouteilles

Une vigne d’Alsace

Une vigne d’Alsace


Les dernières opérations avant la récolte se terminent à la vigne, comme le palissage pour assurer une vendange de qualité. L’alternance pluie-soleil qui fait pousser extrêmement rapidement la vigne, peut provoquer quelques inquiétudes chez les producteurs, soucieux de la santé de leur vignoble. Ils envisageront alors un dernier traitement.

Gouttes de pluie sur une feuille de Riesling

Gouttes de pluie sur une feuille de Riesling


Les vignerons aiment ensuite laisser une période de répit à la vigne, pour que le raisin mûrisse paisiblement. La grappe est désormais fermée (on n’observe plus d’espace entre les baies), les premières couleurs sur les raisins commencent à apparaître. Il ne faudrait surtout pas heurter la quiétude qui règne actuellement dans les vignobles !

Les vendanges approchent, il est temps de faire de la place en cave. Après avoir éventuellement étés soutirés et/ou assemblés, une fois leur protection assurée (filtration et/ou sulfitage), les vins passent une dernière semaine en cuve avant d’être mis en bouteilles.

 Becs de tirage, dernier lavage avant leur installation sur la chaîne de mise en bouteilles

Becs de tirage, dernier lavage avant leur installation sur la chaîne de mise en bouteilles


Bouteilles rincées, prêtes à être remplies

Bouteilles rincées, prêtes à être remplies


Chaîne de mise en bouteilles

Chaîne de mise en bouteilles


Les vignerons doivent au préalable estimer leur stock en cuve, pour commander le bon nombre de bouteilles, bouchons, étiquettes. L’ensemble de ces produits s’appellent les matières sèches.

L’opération peut être faite par le vigneron lui-même, mais bien souvent, il fera appel à un prestataire de services qui se déplacera avec son camion pour mettre en bouteilles.

Les bouteilles sont alors prêtes à être stockées puis commercialisées. La durée du vieillissement dépendra des besoins commerciaux et de la politique du vigneron. Elle va généralement de un mois à cinq ans.

Lexique


Soutirage : opération qui consiste à séparer le vin clair de particules plus grossières qui ont sédimentées au fond du contenant.
Assemblage : opération qui consiste à assembler le vin de plusieurs cuves (entre parcelles, cépages, millésimes…) de manière à obtenir un vin équilibré, répondant aux attentes des consommateurs.
Sulfitage : opération qui consiste à incorporer du soufre dans du vin, pour le protéger d’oxydations prématurées (échanges avec l’air ambiant qui accélère le vieillissement du vin).
Vieillissement : fait de vieillir un vin en bouteille (alors que l’élevage concerne davantage le fait de garder du vin en cuve/foudre/barrique) pour que celui-ci s’ouvre, dévoile son potentiel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire